/ WORK / ACTIVATION / BRANDING / CAMPAGNE / VIDÉO / RECHERCHE /         












Quand les marques de mode deviennent toutes «durables», lesquelles dureront vraiment dans le temps ?

Mémoire individuel de diplôme de DNMADE.
étude du phénomène / collecte de données / étude de la cible / benchmark / recherches sémiologiques / prospection d'objectifs marketing / stratégie de communication







SUJET
En 2023, les clients réclament au prêt-à-porter un engagement écologique ou choisissent la seconde main. Les marques se réinventent alors avec un positionnement durable.
PROBLÈMATIQUE
La promotion de la durabilité par le rebrand peut-elle les pérenniser ? Le design doit être cohérent pour ne pas faire du greenwashing et doit anticiper la saturation imminente du message écologique.
ANALYSE
L’analyse du branding de marques déjà durables montre que l’univers graphique est sobre et minimaliste. Au delà du blanding, il y a une hiérarchisation du contenu de marque documentaire sur l’évocation de valeurs écologiques singulières.

Cette austérité graphique s’explique par la pensée minimaliste où la valeur est intrinsèque au vêtement et non dans sa valorisation visuelle. Finalement, par souci de transparence, ces marques de niches prévoient les futurs labels de la production durable.